archiman


Fr Pavel Stefanov, Shoumen University, Bulgaria


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КЛИМЕНТ АЛЕКСАНДРИЙСКИ И ОРИГЕН
archiman
A. Le Boulluec
Alexandrie antique et chrétienne. Clément et Origène
Deuxième édition revue et augmentée
Turnhout, Brepols, 2012, XXVIII+516 p.
Series: Collection des Études Augustiniennes : Antiquité (EAA 178)
ISBN: 978-2-85121-259-7
Retail price: EUR 67,29

Author:

Alain Le Boulluec, Directeur d’études (« Patristique et histoire des dogmes ») à l’École Pratique des Hautes Études – Section des sciences religieuses, spécialiste internationalement reconnu de patristique grecque, a pris sa retraite en août 2006. À cette occasion, ses collègues et amis ont pris l’initiative de lui offrir un volume contenant un choix de ses opera minora qui reflète ses domaines de prédilection: Alexandrie antique et chrétienne, en particulier les œuvres et la pensée de Clément et d’Origène.

Table des matières

Avant-propos - Bibliographie d’Alain Le Boulluec - Introduction - Première partie: L’ « École » chrétienne d’Alexandrie. Entre légende et histoire - L’ « école » d’Alexandrie. De quelques aventures d’un concept historiographique - Aux origines, encore, de l’ « école » d’Alexandrie - Deuxième partie: Projet intellectuel et composition littéraire chez Clément - Clément d’Alexandrie et la conversion du « parler grec » - La rencontre de l’hellénisme et de la « philosophie barbare » selon Clément d’Alexandrie - Pour qui, pourquoi, comment ? Les Stromates de Clément d’Alexandrie - Extraits d’œuvres de Clément d’Alexandrie. La transmission et le sens de leurs titres - De l’usage de titres « néotestamentaires » chez Clément d’Alexandrie - Troisième partie: L’élaboration doctrinale chez Origène - Les réflexions de Clément sur la prière et le traité d’Origène - De la croissance selon les stoïciens à la résurrection selon Origène - De l’unité du couple à l’union du Christ et de l’Église chez les exégètes chrétiens antiques - Controverses au sujet de la doctrine d’Origène sur l’âme du Christ - Quatrième partie: Les méthodes de la polémique chez Clément et Origène - L’Écriture comme norme hérésiologique dans les controverses des IIe et IIIe siècles (domaine grec) - Exégèse et polémique antignostique chez Irénée et Clément d’Alexandrie. L’exemple du centon - La place de la polémique antignostique dans le Peri archôn - Y a-t-il des traces de la polémique antignostique d’Irénée dans le Peri archôn d’Origène ? - La réflexion d’Origène sur le discours hérésiologique - De l’Évangile des Égyptiens à l’Évangile selon Thomas en passant par Jules Cassien et Clément d’Alexandrie - Cinquième partie: Débats et recherches sur les œuvres de Clément et d’Origène - L’édition des Stromates de Clément d’Alexandrie en France aux XVIIe siècle et la controverse entre Fénelon et Bossuet - La lettre sur l’ « Evangile secret » de Marc et le Quis dives salvetur? de Clément d’Alexandrie - Vingt ans de recherches sur le Contre Celse: état des lieux - Sixième partie: L’interprétation des Écritures chez Clément et Origène - Héritages et innovations - L’allégorie chez les Stoïciens - Voile et ornement: le texte et l’addition des sens, selon Clément d’Alexandrie - Les représentations du texte chez les philosophes grecs et l’exégèse scriptuaire d’Origène. Influences et mutations - Les emplois figurés du livre dans la Septante et leur interprétation chez Origène et les Pères grecs - De Paul à Origène: continuité ou divergence ? - Addenda et corrigenda - Index nominum - Tabula gratulatoria


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